Piwik : un nouveau fruit exotique ? Non, un outil de statistique !

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
79
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
Encore un article visant à nous désintoxiquer de Google... De tous les outils développés par Google, celui dont l'utilisateur a le moins conscience, car il est le plus discret, mais aussi l'un des plus répandus - non sans raison - est Google Analytics. Le webmaster militant du logiciel libre et du respect des utilisateurs aura la volonté de s'en passer. Un outil a été créé pour lui, répondant au nom de Piwik. Les fans de Google trouveront que cet outil ne fait pas le poids. Mais examinons comment il s'acquitte de sa tâche...

Soutenir la comparaison ?

Les capacités de Google Analytics sont plus qu'impressionnantes, et un esprit inquiet les trouvera même effrayantes. Son intégration avec Google AdSense renforce encore son intérêt. Je n'ose même pas imaginer le nombre de personnes qui travaillent en ce moment à rendre cet outil encore plus indispensable qu'il ne l'est déjà pour beaucoup de webmasters. De tous ses produits, Analytics est sans doute l'un des plus stratégiques pour Google, car il lui permet de collecter des informations sur les habitudes de navigation des utilisateurs en toute discrétion, sur un nombre incalculable de sites.

Cela dit, les efforts qui ont été déployés pour développer Piwik font qu'il n'a tout de même pas à rougir de la comparaison. Les connaisseurs la feront eux-mêmes, et vous pourrez toujours regarder de ce côté-là si Piwik ne parvient pas à satisfaire vos besoins. En attendant, nous allons examiner ici…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous