Canonical, la société éditrice d’Ubuntu, a lancé en mars 2009 la version bêta (publique) de son service One. Au début simple espace de stockage distant offert, auto-synchronisé avec Ubuntu, One se dote depuis les dernières versions d’Ubuntu d’autres fonctionnalités le faisant devenir le « cloud Ubuntu ». Tour d'horizon de ses différentes fonctionnalités…
1. Mise en place
La distribution servant d’exemple ici est une Ubuntu 10.10 (Maverick). La manipulation d’inscription est équivalente avec les versions inférieures, excepté que l’assistant passe par l’interface web. Le reste des manipulations de cette partie après l’inscription sont les mêmes. Attention, Ubuntu 9.04 minimum est exigé pour profiter d’Ubuntu One.
Ouvrez le
d’Ubuntu (applet en haut à droite permettant entre autres le contrôle des sessions et l’arrêt de la machine) et cliquez sur ; vous pouvez également passer par le menu . L’assistant de création ou d’association d’un compte Ubuntu One s’ouvre alors (votre navigateur s’ouvre sur la page d’inscription/d’identification pour les versions inférieures à Ubuntu 10.10). Remplissez les champs par les informations requises (votre adresse mail et un mot de passe), recopiez le captcha et validez. Vous recevez sous quelques...- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première