Jouer aux LEGO et plus... avec Linux (Partie 1/2)

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
63
Mois de parution
janvier 2011


Résumé
Je dois dire que je trouve un plaisir certain à aider mon fils à monter ses premiers LEGO [1]. Cela me rappelle bien des souvenirs, surtout cette boîte 722, puis la merveilleuse 8845 [2]... Alors pour trouver un moyen de jouer à nouveau aux LEGO sans éveiller les soupçons (c'est-à-dire en restant sur l'ordinateur tel le bon geek affirmé et reconnu), j'ai téléchargé et mis en œuvre tous les outils nécessaires. Dans cette première partie, nous allons découvrir comment construire notre modèle à l'aide d'un modeleur spécialisé LEGO. Dans une seconde partie, nous verrons comment l'importer pour réaliser un rendu avec Blender tout en corrigeant quelques petits défauts d'importation. Le tout avec un minimum de manipulations...

1. LEGO, la brique du précédent millénaire

Lego est une société danoise fondée en 1932 par Ole Kirk Christiansen. Le nom vient de la contraction des mots danois « leg godt », qui signifie « joue bien » [3]. Il était au départ patron d'une charpenterie que la récession économique avait obligé à se diversifier. Il avait alors commencé à produire des miniatures de ses produits pour minimiser le coût des phases de conception. Ces modèles réduits l'incitèrent à fabriquer des jouets. L'atelier commença par produire des jouets en bois puis en plastique. Le premier jouet modulaire fabriqué en cette matière fut un camion. Mais les pièces qui le composaient étaient complexes et très différentes. Cela donna l'idée à notre chef d'entreprise d'utiliser des briques de construction à tenons (Fig. 1) comme d'autres avant lui (Minibrix). La brique LEGO évolue au fil des années. En 1963, l'acétate de cellulose est remplacé par le plastique ABS (acrylonitrile...

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Linux Pratique
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120
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