Transferts de fichiers semi-automatiques

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
63
Mois de parution
janvier 2011
Spécialité(s)


Résumé

Les transferts FTP s'opèrent souvent à l'aide d'un logiciel à interface graphique. La commande textuelle est pourtant parfaitement adaptée aux tâches répétitives, automatisées, ou simplement déléguées à des novices, comme nous allons le voir.


1. Objectifs

1.1 Cahier des charges

L'objectif est de transférer sur un site web des fichiers, puis de les mettre régulièrement à jour, le plus efficacement possible.

À l'origine, il s'agissait d'uploader chaque jour les « cahiers de texte » d'un enseignant sur son site web. On a donc ajouté la contrainte de pouvoir travailler sur un PC quelconque, voire sous Windows, car le prof n'a pas forcément d'ordinateur attitré sur le lieu de travail.

1.2 Dans quel but ?

Ce principe s'adapte heureusement à de nombreuses autres situations :

  • publication de tout document régulièrement mis à jour (classement lors d'une compétition, liste de membres d'un club, documentation d'un logiciel, caricature du jour sur un blog, etc.).
  • mise en ligne d'un fichier par une personne sans connaissance informatique particulière et/ou itinérante.
  • upload automatique, avec cron, par exemple (de données météorologiques, relevés de consommations, images), à condition...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous