Un studio sous Linux pour vos instruments

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
63
Mois de parution
janvier 2011
Spécialité(s)


Résumé

Lors de mes pérégrinations sur le Web à la recherche d'un logiciel de tablature, j'ai découvert, en homme libre, le très bon (bien que programmé en Java ;-)) Tux-guitar, qui me semble l'équivalent de GuitarPro dans mon utilisation débutante. Mais j'ai aussi découvert le monde très complet et complexe de la LMAO : Linux Musique Assistée par Ordinateur. Voici un petit tour rapide des indispensables pour créer votre première maquette.


1. Introduction

Wikipédia [1] définit la MAO comme suit : « La musique assistée par ordinateur (MAO) regroupe l'ensemble des utilisations de l'informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale depuis la composition musicale jusqu'à la diffusion des œuvres, en passant par la formation pédagogique au solfège ou aux instruments. ».

Dans ce cadre, on retrouvera de nombreux logiciels pour la composition musicale, l'interprétation musicale, l'enregistrement sonore. Du côté des logiciels libres, on retrouve des applications dans les catégories suivantes : instrument de musique assisté par ordinateur IMAO (Tuxguitar), séquenceur (Ardour, Muse, Rosegarden), trackers, enregistrement audio (Audacity, Ardour), synthétiseur logiciel (Qsynth), plugin d'effet (guitarix, rakarrak), logiciels de notation musicale (Lylipond).

2. Ubuntu Studio ou Ubuntu avec Studio…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous