Dans les applications web, les accès aux bases de données sont omniprésents : création d'un compte personnel, identification, sauvegarde de données, ... Il faut donc se connecter au système de gestion de base de données (SGBD), écrire de nombreuses requêtes, parcourir leur résultat, etc. Et si un système permettait de simplifier ces actions ?
Dans Linux Pratique n°54 (juillet/août), nous avions vu les bases du ZendFramework. Ce mois-ci, je vous propose de « décortiquer » les accès aux bases de données.
La plupart des applications utilisent une base de données pour stocker des informations. Les systèmes de gestion de base de données sont nombreux et on peut distinguer les systèmes libres des systèmes propriétaires (lorsque l'on reprend un projet, on ne choisit malheureusement pas toujours son SGBD). Les SGBD libres les plus connus et les plus utilisés sont MySQL [1] et PostgreSQL [2]. Dans les SGBD propriétaires, on retrouve l'incontournable Oracle et Microsoft SQL Server. Lorsque l'on démarre un nouveau projet nécessitant une base de données, la première opération va consister à choisir quel SGBD sera employé. Suite à ce choix, au cours du développement (ou après), plusieurs problèmes peuvent survenir :
- Une fois qu'un SGBD est choisi, si l'on désire en changer, de nombreuses lignes de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première