DigiKam, un outil de gestion complet pour votre photothèque

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
58
Mois de parution
mars 2010
Spécialité(s)


Résumé

Conçu pour l'environnement de bureau KDE, le gestionnaire de photos digiKam se présente comme l'utilitaire qui vous permettra de « gérer vos photos comme un professionnel ». Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette application est très complète. Elle propose en effet toute une panoplie d'outils vous permettant de gérer au mieux votre photothèque. On pourra ainsi modifier, améliorer ses clichés, mais aussi tirer parti de ces derniers à l'aide des fonctions disponibles. Nous vous proposons un petit tour du propriétaire des principales fonctionnalités de ce programme.


1. À la découverte de digiKam

Sachez que digiKam, tout comme bon nombre de programmes graphiques de l'environnement de bureau KDE, utilise des plugins KIPI (KDE Image Plugin Interface). Il s'agit là d'une liste de fonctionnalités (création de calendrier, exportation d'images vers Picasaweb ou vers un iPod, outil d'impression, etc.) qu'il vous sera possible d'activer ou de désactiver comme bon vous semble depuis les options de configuration du programme.

Le premier lancement de l'application est l'occasion de constituer votre base de données d'images. Pour cela, vous pourrez récupérer vos images depuis des répertoires locaux ou depuis des médias amovibles. Profitez-en également pour spécifier l'emplacement de votre base de données. Vous pourrez modifier tous ces paramètres via les préférences du programme.

Comme vous l'aurez noté, l'interface est composée de nombreux menus et outils. Nous nous intéresserons de prime abord à ceux consacrés à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
141
Mois de parution
janvier 2024
Résumé

Il y a quelque temps je suis tombée par hasard sur un article remettant en question la loi de Moore. Pour rappel rapide, nous devons cette dernière à un certain Gordon Moore, l’un des fondateurs d’Intel qui nous a d’ailleurs quittés en mars dernier. C’est en 1965 qu’il s’était pour la première fois exprimé sur le sujet en énonçant le principe selon lequel le nombre de transistors sur une puce électronique doublait environ tous les ans avec un coût constant*. Le concept s’est ensuite popularisé pour désigner plus généralement le développement incessant de technologies toujours plus puissantes.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous