Conçu pour l'environnement de bureau KDE, le gestionnaire de photos digiKam se présente comme l'utilitaire qui vous permettra de « gérer vos photos comme un professionnel ». Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette application est très complète. Elle propose en effet toute une panoplie d'outils vous permettant de gérer au mieux votre photothèque. On pourra ainsi modifier, améliorer ses clichés, mais aussi tirer parti de ces derniers à l'aide des fonctions disponibles. Nous vous proposons un petit tour du propriétaire des principales fonctionnalités de ce programme.
1. À la découverte de digiKam
Sachez que digiKam, tout comme bon nombre de programmes graphiques de l'environnement de bureau KDE, utilise des plugins KIPI (KDE Image Plugin Interface). Il s'agit là d'une liste de fonctionnalités (création de calendrier, exportation d'images vers Picasaweb ou vers un iPod, outil d'impression, etc.) qu'il vous sera possible d'activer ou de désactiver comme bon vous semble depuis les options de configuration du programme.
Le premier lancement de l'application est l'occasion de constituer votre base de données d'images. Pour cela, vous pourrez récupérer vos images depuis des répertoires locaux ou depuis des médias amovibles. Profitez-en également pour spécifier l'emplacement de votre base de données. Vous pourrez modifier tous ces paramètres via les préférences du programme.
Comme vous l'aurez noté, l'interface est composée de nombreux menus et outils. Nous nous intéresserons de prime abord à ceux consacrés à...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première