Alors qu'à l'origine EKD (EnKoDeur-Mixeur) vous permettait d'encoder vos vidéos dans plusieurs formats, il s'avère désormais être un logiciel de post-traitement pour vos fichiers vidéo et vos images. Il intègre à cet effet un grand nombre d'outils vous permettant de réaliser des opérations élaborées tout en restant simple à prendre en main. Cette application multiplateforme est capable de traiter de nombreux formats image et vidéo et inclut notamment une visionneuse d'images ainsi qu'un lecteur vidéo. Il ne faut pas oublier ses fonctionnalités d'encodage dans le domaine audio.
Utilisez votre gestionnaire de paquets pour installer l'application. Si EKD n'y figure pas, vous trouverez des paquets .rpm et .deb à l'adresse suivante : http://download.tuxfamily.org/ekdforum/ekd/appli/linux/paquets/. Pour fonctionner de manière optimale, l'application nécessite une résolution minimale de 1024x768 de votre écran. Elle requiert, de plus, les bibliothèques suivantes : python, numpy, imagemagick, pyqt4, python imaging library et ffmpeg2theora. En outre, sachez qu'elle utilise notamment les applications qui suivent : mplayer, lame, ffmpeg, mencoder.
L'interface est composée de plusieurs onglets faisant chacun référence à un mode en particulier : vidéo, image, musique-son et lecture (Fig. 1). EKD est ainsi simple à manipuler. Vu la richesse des possibilités offertes par ce logiciel, nous nous limiterons ici à la description de quelques fonctionnalités qu'il est possible de réaliser à partir de supports vidéo, image et audio.
Fig.1 :...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première