Allez plus loin avec Asterisk : créez votre centre de communications personnalisé

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
43
Mois de parution
octobre 2018
Domaines


Résumé
Un central téléphonique est indispensable pour une entreprise. La solution de facilité consiste à payer très cher une solution professionnelle. Nous avons montré dans l’article précédent comment mettre en place une installation élémentaire d’Asterisk. Nous allons voir ici quelques fonctionnalités qui justifient le choix d’une installation personnalisée. Ces fonctionnalités sont soit absentes des installations plus chères, soit beaucoup plus chères que les quelques heures passées à les mettre en production.

Introduction

Nous avons vu, dans l’article précédent comment mettre en place un système téléphonique élémentaire. Nous avons relié notre serveur au réseau extérieur, branché quelques téléphones, activé quelques services.

Les centraux téléphoniques privatifs souffrent (ou plutôt leurs utilisateurs souffrent) de limitations dues au modèle de développement industriel de ces équipements. Pour un commerçant, dans notre monde capitaliste, il faut maximiser les profits. Cela conduit à faire payer les fonctionnalités au prix qui maximise le rendement financier.

Le prix d’entrée est celui que les entreprises sont prêtes à payer, car c’est le prix du marché. Les fonctionnalités, surnommées avancées, sont soumises à des licences supplémentaires. Ces licences dépendent souvent du nombre d’utilisations par le client.

Avec Asterisk, la notion de coût est très différente. C’est le prix de la main d’œuvre nécessaire à la mise en place du service. En...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.