La question de l’identité numérique

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
43
Mois de parution
octobre 2018
Spécialité(s)


Résumé
Si la question de l’identité physique et administrative ne paraît plus faire débat aujourd’hui, la question de l’identité numérique n’est pas totalement tranchée, même si la jurisprudence nous éclaire sur une possible définition. Néanmoins, avec la suggestion de certains intellectuels de rendre possible la vente de données personnelles, il devenait intéressant d’expliquer pourquoi une telle démarche est juridiquement impossible.

Avant de rentrer totalement dans le concept d’identité numérique, nous devons nous arrêter un court instant sur la notion d’identité physique et administrative.

1. Balayage historique et juridique

En droit, les éléments composant l’identité d’une personne sont assez restreints et on parle surtout d’éléments d’identification de la personne physique. Par provocation, on pourrait se demander pourquoi il est nécessaire d’identifier une personne physique. Historiquement, en France, pour identifier une personne, on pouvait se fier aux seigneurs locaux, aux habitants ou au prêtre du coin, qui tenaient à jour les registres de baptême et de décès. Au surplus, les seigneurs locaux tenaient également divers registres pour le paiement des taxes ainsi que la conscription, mais cela restait local et évidemment, non-centraliste. Avec la Révolution française, on opère un changement, par l’abolition des titres ainsi que du passeport intérieur. On s’appelle citoyen et tout le monde…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous