Prendre en main son réseau : les outils indispensables

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
43
Mois de parution
octobre 2018
Spécialité(s)


Résumé

Lorsque l’on veut prendre son réseau en main, beaucoup de possibilités s’offrent à nous en termes d’outillage afin d’effectuer les opérations nécessaires : statuts des interfaces, changement d’adresse IP, résolution DNS, analyse de trafic, etc. Cet article vous propose un tour d’horizon pratique de quelques-uns de ces outils indispensables.


Quand on commence à lancer des recherches sur la manière de faire une opération spécifique en réseau sous une distribution GNU/Linux, on se rend vite compte qu’il y a pléthore de solutions. Ceci s’explique principalement parce qu’il existe beaucoup d’outils, dont certains peuvent sembler étrangement proches en termes de fonctionnalités. Prenons par exemple ifconfig et ip. Les deux permettent, a priori, à peu près la même chose. En fait, ifconfig est issu d’un ancien projet nommé net-tools et ne prend pas en compte l’ensemble des fonctionnalités offertes par les noyaux Linux modernes. Par exemple, l’utilisation des namespaces, mécanisme d’isolation introduit il y a plus de 10 ans dans le noyau, n’est pas supportée. Ce mécanisme est notamment indispensable au bon fonctionnement des technologies de conteneurs à l’instar de Docker. Ainsi, même si l’administrateur système et l’utilisateur classique ont leurs petites habitudes sur net-tools (

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : Puces sécurisées - À la découverte de la sécurité matérielle

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Spécialité(s)
Résumé

Le grand public est familiarisé, ne serait-ce qu’inconsciemment, au concept de puce de sécurité de par l’usage quotidien et depuis de nombreuses années des cartes à puce dans le domaine bancaire ou des cartes SIM dans la téléphonie mobile. Des puces dédiées à la sécurité ont également fait leur apparition dans certains de nos équipements du quotidien (ordinateur portable, smartphone), qu’il s’agisse de microcontrôleur dédié disposant de fonctionnalités liées à la cryptographie (stockage de clef de chiffrement) tel un TPM, ou d’un mode d’exécution sécurisé intégré au processeur principal, à l’instar de SGX pour Intel, de TrustZone chez ARM et de PSP pour AMD.

Édito : Messageries sécurisées - vers la fin d’un règne ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Résumé

D’aucuns n’auront loupé l’explosion du nombre d’utilisateurs de l’application de messagerie instantanée Signal, soit au travers de l’actualité, soit car leur infrastructure était tout simplement dans les choux ce 15 janvier 2021, précisément à cause de cette nouvelle charge (on ne connaît pas précisément l’ordre de grandeur). Signal n’a d’ailleurs pas été le seul à connaître ce récent succès, d’autres applications telles que Telegram ont annoncé avoir eu 25 millions de nouveaux utilisateurs en l’espace de 72 heures. Derrière cette migration massive vers des applications de messagerie dites alternatives, une simple, mais non des moindres, annonce d’une future mise à jour des conditions d’utilisation du service WhatsApp, touchant notamment à l’épineuse question des données personnelles.

Entretien avec David Bizeul et Guillaume Arcas, acteurs historiques des CERT francophones

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Spécialité(s)
Résumé

David Bizeul et Guillaume Arcas, tous deux bien connus du monde de la sécurité informatique et notamment de la réponse à incident, vous livrent ici leurs parcours, points de vue et conseils quant aux enjeux de cet incroyable domaine qu’est la sécurité.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous