Développer un thème pour Wordpress avec Twitter Bootstrap

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
36
Mois de parution
juin 2016
Spécialités


Résumé

Cet article est une introduction au très complexe processus de création d'un thème pour WordPress. Un thème moderne doit rassembler plusieurs qualités : être complet, évolutif, bien architecturé, facile à installer, mais surtout, il doit utiliser le responsive design de manière à rendre le site lisible quel que soit le support. Nous allons tout d'abord nous attacher à structurer la page, puis à structurer le contenu principal, tout en essayant d'utiliser les bonnes balises HTML5 et de proposer de la sémantique.


Introduction

Pourquoi créer un thème pour WordPress est-il si complexe ?

Créer un thème demande de positionner correctement l'ensemble des éléments et donc de connaître ces derniers et par conséquent de connaître l'API de WordPress et de ses greffons. Il faut en effet savoir quelle fonction permet d'afficher la date de publication d'un post ou le formulaire permettant de rajouter un commentaire.

Au-delà de cette introduction qui s'attachera à présenter les grandes lignes directrices, la maîtrise de la création de thèmes pour WordPress demandera énormément de temps d'apprentissage et d'investissement.

Pourquoi avoir choisi Twitter Bootstrap ?

Parce que tout thème moderne se doit d'utiliser le responsive design et que la meilleure manière de le faire correctement est d'utiliser une bibliothèque CSS compatible. Bien qu'il y ait d'autres alternatives, comme Foundation, par exemple, Bootstrap est la solution la plus populaire et est relativement simple...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?

Le partage de fichiers en ligne, simple et sécurisé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Spécialités
Résumé

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le recours au télétravail est fortement recommandé, ce qui nécessite de s’équiper au mieux pour pouvoir assurer la continuité de son activité dans de bonnes conditions. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de partager facilement et de manière sécurisée des données avec ses collaborateurs. Cela est également valable dans un cadre privé, où l’on souhaiterait par exemple pouvoir échanger en quelques clics les photos des dernières fêtes ou des documents sensibles avec ses proches. Gros plan sur trois services en lignes libres, décentralisés et respectueux de la vie privée qui se révèleront fort utiles dans ces situations.