Cet article est une introduction au très complexe processus de création d'un thème pour WordPress. Un thème moderne doit rassembler plusieurs qualités : être complet, évolutif, bien architecturé, facile à installer, mais surtout, il doit utiliser le responsive design de manière à rendre le site lisible quel que soit le support. Nous allons tout d'abord nous attacher à structurer la page, puis à structurer le contenu principal, tout en essayant d'utiliser les bonnes balises HTML5 et de proposer de la sémantique.
Introduction
Pourquoi créer un thème pour WordPress est-il si complexe ?
Créer un thème demande de positionner correctement l'ensemble des éléments et donc de connaître ces derniers et par conséquent de connaître l'API de WordPress et de ses greffons. Il faut en effet savoir quelle fonction permet d'afficher la date de publication d'un post ou le formulaire permettant de rajouter un commentaire.
Au-delà de cette introduction qui s'attachera à présenter les grandes lignes directrices, la maîtrise de la création de thèmes pour WordPress demandera énormément de temps d'apprentissage et d'investissement.
Pourquoi avoir choisi Twitter Bootstrap ?
Parce que tout thème moderne se doit d'utiliser le responsive design et que la meilleure manière de le faire correctement est d'utiliser une bibliothèque CSS compatible. Bien qu'il y ait d'autres alternatives, comme Foundation, par exemple, Bootstrap est la solution la plus populaire et est relativement simple...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première