Faire ses premiers pas avec OpenCV sur Raspberry Pi

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
103
|
Mois de parution
septembre 2017
|
Domaines


Résumé
Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à réaliser un photomontage qui pourra également s'étendre à une vidéo. Le photomontage consiste à ajouter notre cher compagnon Tux en tant que logo à l'une de nos images de vacances [2][3]. Certes il est possible de faire cela très facilement avec GIMP ou tout autre logiciel de retouche d'images. L'objectif de ce tutoriel étant la découverte et l'initiation à la librairie OpenCV [1] au travers de fonctions de base. OpenCV offre d'innombrables fonctions telles que la détection d'objets, la reconnaissance de visages, la construction d'images 3D... tout cela aussi bien sur des images que des vidéos en temps réel.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Motrix : un gestionnaire de téléchargements simple à prendre en main

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
|
Mois de parution
septembre 2019
|
Domaines
Résumé
Via son interface graphique simple et épurée, Motrix va vous permettre de gérer tous vos téléchargements HTTP, BitTorrent, FTP, Magnet, etc. Ces derniers sont présentés ici sous forme de tâches et classés au sein de trois catégories : Actives, En attente et Stoppées, afin d’y voir plus clair. Jusqu’à 10 d’entre elles peuvent être lancées simultanément.

ElabFTW, votre cahier de laboratoire numérique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
|
Mois de parution
juillet 2019
|
Domaines
Résumé
L’ensemble des travaux scientifiques des chercheurs est retranscrit dans leurs cahiers de laboratoire afin de détailler les expériences, les théories, les conclusions. Le but est à la fois de rendre les résultats compréhensibles par d’autres (ou soi-même), mais aussi de rendre ceux-ci officiellement datés. La plupart du temps, les laboratoires utilisent des cahiers en papier, mais le besoin toujours grandissant de collaboration et de données numériques incite à migrer vers des solutions logicielles.

Mesurez votre temps de travail avec Hamster Time Tracker

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
|
Mois de parution
juin 2019
|
Domaines
Résumé
Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont vous passez votre temps au travail ? Le nombre d’heures que vous passez sur les réseaux sociaux, à lire vos mails… Si vous vous demandez où va votre temps, Hamster Time Tracker est un excellent outil pour vous aider à garder un œil sur les activités qui occupent vos journées.

Quels outils libres pour assister les personnes en situation de handicap dans leur utilisation de l’informatique ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
|
Mois de parution
juin 2019
|
Domaines
Résumé
On parle beaucoup de fracture numérique dans la société d’une manière générale, mais on entend peu s’exprimer les personnes les plus concernées par les difficultés à utiliser un ordinateur, à savoir les personnes en situation de handicap. Pour une vraie société inclusive, tout doit être mis en œuvre pour faciliter l’accès et l’usage de l’informatique au plus grand nombre, et cela n’est pas qu’une question d’infrastructure et de zones blanches.

Par le même auteur

Réseaux de Neurones Convolutifs : un cortex visuel virtuel pour la reconnaissance d'image

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
230
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
Plusieurs articles, voire des hors-séries entiers dédiés de votre magazine favori, ont traité différents aspects du Deep Learning et du Machine Learning ou plus exactement, l'apprentissage profond et l'apprentissage automatique [1-6]. Cependant, trop peu d'articles expliquent et détaillent l'élaboration, ainsi que la construction elle-même, d'un réseau de neurones convolutifs, quelle qu'en soit l'application : la reconnaissance d'image, par exemple. Dans cet article, nous allons pallier ce manque en construisant un cortex visuel virtuel, ayant pour but la reconnaissance d'image ou d'objets.

Commander votre ordinateur par la voix

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
111
|
Mois de parution
janvier 2019
|
Domaines
Résumé
Dans le magazine précédent, nous avions vu comment réaliser un assistant virtuel ayant la parole [1]. Cependant, l'inverse ne nous était pas possible. Nous ne pouvions lui donner des consignes par la parole. Nous allons pallier à cela dans cet article dans lequel nous allons mettre en place une commande vocale pour votre ordinateur ou nano-ordinateur tel que votre framboise préférée.

Confrontation de plans cadastraux et de photos satellites avec OpenCV

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
222
|
Mois de parution
janvier 2019
|
Domaines
Résumé
Nous allons nous prêter à un exercice amusant avec OpenCV qui somme toute n'est pas si facile qu'il y paraît. Il s'agit de superposer un plan cadastral sur une photo satellite de manière totalement automatique. À partir de là, nous pouvons envisager une multitude d'applications. Par exemple, rechercher les piscines ou bâtiments présents sur la photo satellite qui ne sont pas sur le plan cadastral. Voyons comment faire…

Réaliser un assistant virtuel avec la parole

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
110
|
Mois de parution
novembre 2018
|
Domaines
Résumé
La démocratisation de l'intelligence artificielle ou du Machine Learning ainsi que du cloud permet la réalisation d'outils de plus en plus conviviaux. Outre la vision par ordinateur, d'autres domaines tels que les assistants virtuels s'installent de plus en plus dans notre vie quotidienne. Nous allons voir dans cet article comment réaliser un assistant virtuel ayant la parole.

Utiliser le publipostage avec LibreOffice pour personnaliser des invitations

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
109
|
Mois de parution
septembre 2018
|
Domaines
Résumé
Le mois dernier, ma fille a fêté son anniversaire et pour inviter ses ami(e)s, elle souhaité créer des cartons d'invitation personnalisés. Hormis le fait de présenter certaines caractéristiques communes telles que le prénom, le nom, le sujet, ici l'anniversaire, la date et le lieu de l'évènement, chaque carte requière une personnalisation tel que le nom de l'invité, un petit mot personnalisé... Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment réaliser des cartes d'anniversaire personnalisées, mais cela peut tout aussi bien être tout autre type de cartes, de manière automatique en utilisant le publipostage avec LibreOffice.