Créer un podcast avec Ardour

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
103
Mois de parution
septembre 2017
Spécialité(s)


Résumé
La MAO — musique assistée par ordinateur — avec Linux, c'est tout un programme. Partagé entre la richesse des outils et la complexité de configuration, tout débutant devra faire preuve d'habileté pour maîtriser ces techniques. L'objectif de ce tutoriel est de réaliser un petit podcast audio de A à Z. Vous allez apprendre à installer Ardour sur votre distribution, configurer rapidement votre carte son et utiliser les outils de base du logiciel. Nous allons enregistrer de la voix (prise de son), la normaliser puis y ajouter un effet de réverbération. Enfin, nous découvrirons les fonctionnalités d'export du logiciel.

Outil utilisé : Ardour 5.1

Prérequis

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin :

- d'un système GNU/Linux Debian (pour ma part un vénérable Ubuntu 14.10) ;

- un matériel simple de MAO : soit une carte son USB externe et un micro, soit un micro USB. Prévoir également un système de monitoring (enceintes externes) ou un casque. Pour ma part, j'ai travaillé avec une carte son Presonus AudioBox en USB, reconnue sans problème par Linux et un micro Behringer.

Étape 1 : Découvrir et installer Ardour

Ardour est un logiciel libre disponible sur le site www.ardour.com. Créé en 2006 par Paul Davis, également créateur du serveur audio JACK, il s'est rapidement imposé comme une référence dans la création audio et musicale libre. Initialement développé pour GNU/Linux, il a rapidement été…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous