Créer un podcast avec Ardour

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
103
Mois de parution
septembre 2017
Spécialité(s)


Résumé
La MAO — musique assistée par ordinateur — avec Linux, c'est tout un programme. Partagé entre la richesse des outils et la complexité de configuration, tout débutant devra faire preuve d'habileté pour maîtriser ces techniques. L'objectif de ce tutoriel est de réaliser un petit podcast audio de A à Z. Vous allez apprendre à installer Ardour sur votre distribution, configurer rapidement votre carte son et utiliser les outils de base du logiciel. Nous allons enregistrer de la voix (prise de son), la normaliser puis y ajouter un effet de réverbération. Enfin, nous découvrirons les fonctionnalités d'export du logiciel.

Outil utilisé : Ardour 5.1

Prérequis

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin :

- d'un système GNU/Linux Debian (pour ma part un vénérable Ubuntu 14.10) ;

- un matériel simple de MAO : soit une carte son USB externe et un micro, soit un micro USB. Prévoir également un système de monitoring (enceintes externes) ou un casque. Pour ma part, j'ai travaillé avec une carte son Presonus AudioBox en USB, reconnue sans problème par Linux et un micro Behringer.

Étape 1 : Découvrir et installer Ardour

Ardour est un logiciel libre disponible sur le site www.ardour.com. Créé en 2006 par Paul Davis, également créateur du serveur audio JACK, il s'est rapidement imposé comme une référence dans la création audio et musicale libre. Initialement développé pour GNU/Linux, il a rapidement été porté sur les plateformes propriétaires d'Apple et Microsoft et rivalise aujourd'hui avec les grands noms de séquenceurs comme Logic Pro, Reason, Digital Performer ou encore le célèbre ProTools....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Utiliser simplement le MIDI avec Ardour

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
juin 2019
Spécialité(s)
Résumé
Souvenez-vous ! Il y a deux ans, j’avais fait paraître un article consacré à la découverte d’Ardour [1], ce séquenceur multipiste open source aux ressources incroyables et facile de prise en main. Nous y avions vu comment créer une piste, enregistrer une source audio et la traiter de façon sommaire. Aujourd’hui, nous allons aborder un autre aspect important de l’informatique musicale : le MIDI. Nous allons voir en particulier comment il est possible d’utiliser un clavier maître externe pour commander des instruments virtuels sur Ardour.

Réalisez une vidéo promotionnelle avec Kdenlive

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
110
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)
Résumé
Qui a dit que le montage vidéo n’était réservé qu’aux seuls Mac et consorts ? Aujourd’hui, comme dans de nombreux domaines de la création, le montage vidéo est rendu possible grâce à des outils comme Kdenlive. Puissant et ergonomique, ce logiciel libre vous permet de monter de façon simple et rapide des vidéos, photos et bandes audios. Dans ce tutoriel, nous allons réaliser une vidéo promotionnelle et insérer de l’audio sur des images tournées en prise de vue réelle.

Réaliser une carte de visite avec Scribus

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
106
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)
Résumé
Faire de la PAO (publication assistée par ordinateur) et du graphisme avec Linux ? Non seulement c’est possible, mais c’est très facile et les outils à mettre en œuvre sont de qualité professionnelle. Nous allons réaliser dans ce tutoriel une carte de visite professionnelle grâce au logiciel de publication Scribus. Nous installerons des polices libres de droits, créerons des formes simples, fabriquerons nos couleurs puis exporterons le résultat en PDF avec des fonds perdus. Tout ça, en open source, s’il vous plaît !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous