Ripper ses DVD en ligne de commandes

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
103
Mois de parution
septembre 2017
Spécialité(s)


Résumé
Qui n’a jamais voulu emmener ses DVD préférés dans ses valises sans trop s’encombrer ? Ripper ses DVD est la solution : en effet, nous pouvons aujourd’hui les embarquer dans de simples fichiers vidéos sur une tablette, un PC ou un smartphone...


Outils utilisés : Mencoder, Mplayer

Instructions d'installation

Si Mencoder et Mplayer ne sont pas installés, il vous faudra les ajouter avec le gestionnaire de paquetages de votre distribution. Par exemple, sous Debian :

% apt-get install mencoder

Étape 1 : Faire ses premiers pas

Pour commencer un peu de théorie et de vocabulaire pour mieux comprendre le fonctionnement de nos outils. Une vidéo est une succession d'images – appelées trames – (25 par secondes) généralement accompagnée par une (ou plusieurs) bande sonore (et éventuellement des sous-titres).

Un codec (mot construit à partir des mots codeur et décodeur) prend en charge l'encodage (qui consiste à compresser) et le décodage de flux audios ou vidéos. MPEG-2 (Moving Picture Expert Group) pour les DVD (Digital Versatile Disk), MPEG-4 et ses implémentations DivX, XviD… ou encore x264 sont quelques exemples de codecs vidéos. Vorbis, MP3, MP2, AC-3 sont quant à eux des codecs audios.

Étape 2 : Lister les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Détecter les éventuelles menaces présentes dans vos fichiers téléchargés

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
39
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)
Résumé

Même si les virus ciblant Linux restent rares, il serait dangereux de croire que nous sommes invulnérables simplement grâce à un manchot. Il existe d’ailleurs des antivirus pour Linux, et même si la plupart des infections informatiques qu’ils détectent sont inoffensives pour notre système, ils peuvent nous éviter de les propager lorsque par exemple nous échangeons des documents.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous