De l'utilité d'un certificat TLS signé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
90
Mois de parution
juillet 2015
Domaines


Résumé
Le protocole TLS (anciennement SSL) permet de chiffrer, donc de sécuriser, les transferts sur Internet ; cela se fait avec un chiffrement asymétrique. Mais il a également une seconde utilité, tout aussi importante : identifier formellement l'entité avec laquelle on communique. C'est pourquoi un certificat SSL ne peut être estimé fiable que s'il est correctement signé...

1. Le protocole TLS

Le protocole TLS est utilisé pour encapsuler différents autres protocoles qui font originellement transiter des données « en clair ». Normalisée pour certains protocoles (HTTPS, IMAPS, SMTPS, FTPS, etc.), cette méthode peut être appliquée à n'importe quel autre protocole grâce à des outils comme stunnel.

Encore de nos jours, on a l'habitude de parler de SSL. Mais en réalité, ce protocole a changé de nom il y a belle lurette. Il était développé par Netscape, la première version est apparue en 1994, mais ce n'est qu'avec la version 2 (1995) que SSL a été rendu public ; la version 3 est sortie en 2006. C'est ensuite l'IETF (Internet Engineering Task Force) qui a repris le développement, changeant le nom du protocole au passage : TLS v1.0 est sorti en 1999.

Lorsqu'un client se connecte à un serveur TLS, le déroulement de la connexion est le suivant :

- le client se connecte au...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.