Elixir : Erlang à consommer sans modération !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
86
Mois de parution
novembre 2014
Domaines


Résumé
Vous avez toujours rêvé de vous mettre à la programmation fonctionnelle, mais jamais osé sauter le pas ? Vous désirez profiter de la puissance d'Erlang, mais êtes rebuté par sa syntaxe ? Ne cherchez plus, le langage Elixir est fait pour vous !

1. Présentation

Pour débuter, présentons brièvement Erlang. Erlang est un langage fonctionnel, qui se compile pour être exécuté sur EVM (la machine virtuelle Erlang). EVM permet d'exécuter du code Erlang de manière répartie, tolérante, concurrente et permet le remplacement de code à chaud. Ces différentes qualités en ont fait un langage de choix pour concevoir des systèmes hautement disponibles. Le problème majeur d'Erlang est sa syntaxe, complexe et verbeuse. Le langage Elixir désire être une solution à ce problème : un langage qui compile vers du code compatible avec l'EVM, avec une syntaxe plus compacte et plus simple.

Elixir est un langage jeune, initié en 2011 par José Valim, contributeur Ruby et Ruby on Rails, après une discussion [1] avec Yehuda Katz, autre illustre contributeur prolifique à Rails, jQuery et co-créateur du framework EmberJS. Avec Elixir, José souhaite avoir un langage à la syntaxe proche d'un langage comme Ruby, mais qui profite de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.