Le générateur de nombres aléatoires le plus rapide

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
72
Mois de parution
juillet 2012
Domaines


Résumé
La génération de nombres aléatoires est une problématique essentielle pour nombre de disciplines informatiques. Le 13 avril, une équipe de recherche de l’université nationale australienne publiait un article [1] sur le développement de la méthode de génération de nombres aléatoires basée sur les sons du silence et a livré librement ses résultats ainsi qu’une API [2]. Une semaine plus tard, un projet libre permettait de disposer d’un outil en ligne de commandes, d’une API Python et d’un device Linux.

1. Le projet quantumrandom

Sans plus tarder, voici le lien vers le projet qui va être présenté ici : https://github.com/lmacken/quantumrandom. Voici comment l’installer :

$ sudo pip install quantumrandom

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec Python, pip est un installateur de paquets Python de la même manière que Yum ou Aptitude sont des installateurs de paquets RPM ou DEB. Si vous n’en disposez pas, il faut l’installer via le gestionnaire de paquets de votre distribution :

$ sudo aptitude install python-pip

L’autre manière simple est de procéder ainsi :

$ curl...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Traitement de tâches de fond en Ruby

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Beaucoup de projets web utilisent des frameworks qui font grand usage de Redis pour gérer les tâches de fond. Pourtant RabbitMQ ou Kafka sont des options qui peuvent donner un regard tout à fait différent sur l’application en elle-même. Tour d’horizon des trois approches.

Découvrez la programmation différentiable

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La programmation différentiable est une nouvelle façon de penser la programmation. Le principe consiste à considérer tout un programme comme une fonction qu’on puisse différentier, et donc optimiser. Nous allons construire dans cet article les outils de base pour ce faire, et présenter la librairie JAX, qui facilite la tâche.

Concevoir des tableaux en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Il n'est pas rare de vouloir intégrer de petits tableaux dans ses documents. LaTeX permet de créer rapidement et simplement une telle représentation d'informations. Il est également possible, avec un peu d'huile de coude, de créer des tableaux très complexes ! Ce n'est pas si compliqué... à condition de savoir comment faire !

De l'usage de l'underscore en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Un underscore avant le nom d'un attribut ou deux, est-ce un caprice de développeur ? Et si je veux utiliser des underscores après le nom de mes variables, est-ce que cela a une signification ? Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'usage des underscores en Python !