Tmux, l'alternative à screen

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
72
Mois de parution
juillet 2012
Spécialité(s)


Résumé
Tmux est un multiplexeur de terminal, un outil qui permet, dans un même écran, d'avoir plusieurs fenêtres que l'on souhaite dédier à une tâche différente. Vous allez me dire que l'intérêt reste limité dans un environnement graphique, mais on ne travaille pas toujours dans ces conditions et un tel outil s'avère très utile car on peut quitter les fenêtres créées (détacher sa session) et les récupérer (se rattacher) depuis un autre écran.

1. Introduction

Pour les connaisseurs, vous retrouverez dans cette description les fondamentaux de Screen, le multiplexeur historique : Tmux[TMUX], initié en 2009, est en fait une ré-écriture de Screen ; ce dernier n'a jamais eu la réputation d'avoir un code stable et sa dernière version date de 2008. Le projet Tmux est plus actif que Screen, la dernière version stable 1.6 étant sortie fin janvier 2012. Et comparé à Screen, il offre les avantages suivants :

-Modèle client-serveur, permettant de connecter plusieurs clients à une session Tmux,

-Meilleure gestion de la division des fenêtres,

-Gestion du copier-coller,

-Une meilleure interface de commandes, plus cohérente, utilisable aussi bien depuis le fichier de configuration, que dans le shell ou en mode interactif.

En faveur de Screen, on notera que ce dernier supporte plus de plateformes exotiques et historiques, ainsi que telnet et les consoles série, fonctionnalités que l…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous