Affichez vos modèles 3D en situation dans Scilab

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
66
Mois de parution
juillet 2011
Domaines


Résumé

Le titre de cet article peut paraître un peu technique et effectivement, le contenu le sera un peu. Nous allons convertir un modèle 3D Blender, à l'aide d'une bibliothèque et d'un petit programme que nous adapterons, en un format de données utilisable pour l'affichage dans Scilab. Mais à mon avis, la partie la plus intéressante concerne la philosophie qui se trouve derrière toutes ces manipulations, l'une des quatre libertés fournies par les logiciels libres : la possibilité d'adapter pour ses besoins un programme existant.


1. Introduction

Le point de départ de cet article est le besoin d'afficher dans un logiciel de traitement numérique un objet 3D en situation : par exemple un vaisseau qui parcourt une trajectoire en 3 dimensions et pour lequel on veut afficher l'attitude (orientation dans l'espace) en des points particuliers. Nous avons à notre disposition le modèle 3D de cet objet sous Blender et nous allons utiliser Scilab pour le traitement numérique et l'affichage. Mais il va falloir convertir le maillage de l'objet issu de Blender en une structure de données (patch : listes sommets/faces) que Scilab pourra traiter comme le montre la figure 1.

synoptique

2. Scilab pour l'affichage 3D

Scilab est une plateforme interactive de calcul numérique pour les applications scientifiques et l’ingénierie. Il contient de nombreuses fonctions mathématiques, graphiques 2D et 3D et un environnement de programmation. C'est un logiciel libre sous licence CeCILL. Scilab fait partie des dépôts Ubuntu...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Vectorisez et personnalisez vos icônes

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

Vous souhaitez égayer votre site web avec des icônes, mais vous n’en trouvez aucune qui correspond parfaitement à vos attentes ? Modifiez et embellissez des icônes existantes pour créer les vôtres à l’aide d’Inkscape !

Développez vos photos numériques avec darktable

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
Mois de parution
janvier 2020
Domaines
Résumé

Après une séance photo, il faut travailler et développer un nombre important d’images avec des outils dédiés à la photo. Dans ce domaine, un outil comme GIMP est inadapté. Je vous propose de voir comment darktable peut résoudre tous vos besoins pour gérer un vrai workflow dans le développement des photos numériques.

Pick - Gardez une trace des couleurs que vous appréciez

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Pick est un petit utilitaire très pratique qui se présente sous la forme d’une pipette à couleurs « intelligente ». Si vous êtes passionné de graphisme, développeur ou que vous aimez simplement vous lancer dans des créations artistiques de temps à autre, Pick vous sera particulièrement pratique pour garder une trace des couleurs que vous repérez aussi bien lors de vos explorations sur la Toile que sur les images que vous consultez ou les interfaces des programmes que vous utilisez.

Créez des matériaux pour vos objets 3D avec Substance Painter !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
octobre 2019
Domaines
Résumé
Développé par une société française basée à Clermont-Ferrand, Substance Painter s’est imposé au fil des ans dans différents milieux, grâce à sa puissance et à sa simplicité d’utilisation. De sociétés d’effets spéciaux telles qu’ILM aux entreprises du monde du jeu vidéo comme Ubisoft, en passant par Dassault Systèmes, Louis Vuitton ou General Motors, nombreuses sont les entreprises l’ayant adopté, ainsi que la totalité de la suite de logiciels dont il fait partie.