Android, futur n°1 des plateformes mobiles ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
65
Mois de parution
mai 2011
Domaines


Résumé

C'est en tout cas ce que prédisent les deux gros cabinets d'études IDC et Gartner, qui précisent tous deux que l'OS de Google devrait occuper la pole position des plateformes mobiles d'ici 2014, devançant ainsi Blackberry OS, l'iOS d'Apple et même le système Symbian de Nokia.Présentation d'un système d'exploitation sur le point d'établir la croissance la plus importante du marché...


1. Le marché des OS pour mobiles

Au cours du 4ème trimestre 2010, les ventes de smartphones ont dépassé les ventes des ordinateurs traditionnels, dixit la dernière étude d'IDC. Parallèlement, du fait de son partenariat avec de multiples constructeurs, Android affiche une très importante progression.

Les principaux systèmes qui équipent les mobiles et smartphones aujourd'hui sont les suivants :

  • iOS, le système des téléphones Apple, disponible en version 4.3 depuis le 11 mars dernier. Cette version offre entre autres la possibilité de bénéficier de la fonction Home Sharing et de lire en streaming des contenus multimédia issus d'un compte iTunes.
  • Symbian, qui équipe les téléphones Nokia, mais qui après avoir été pendant longtemps plébiscité par les utilisateurs « subit » en ce moment la popularité d'Android auprès des différents constructeurs... Symbian^3, disponible depuis l'automne 2010, est la dernière version majeure du système ; elle...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utilisez des applications Android dans une machine virtuelle pour protéger votre téléphone

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
Mois de parution
mai 2020
Domaines
Résumé

La nouvelle mode pousse le commerce à proposer des applications à installer sur nos téléphones pour enrichir notre expérience de client (sic). Nous montrons dans cet article comment utiliser ces applications sans perturber le fonctionnement de notre téléphone réel. Il est en effet possible de disposer d’une plateforme jetable et peu onéreuse pour tester ou utiliser des applications. Nous présenterons l’installation de l’environnement de développement Android Studio. Nous montrerons comment lancer un téléphone virtuel à partir de cet environnement, puis directement à partir de la ligne de commandes.

Exodus Privacy – Vos applications n’auront plus de secrets pour vous

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
Mois de parution
janvier 2020
Domaines
Résumé

Si vous êtes soucieux de votre vie privée, Exodus Privacy pourra sans doute vous plaire. Cette application va en effet vous lister les permissions accordées aux applications installées sur votre appareil, mais aussi vous indiquer si celles-ci utilisent des pisteurs qui collecteront des données vous concernant.

Désinstaller toutes vos applications Android indésirables sans « rooter » votre appareil

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
Mois de parution
janvier 2020
Domaines
Résumé

Lorsque vous faites l'acquisition d'un appareil, smartphone ou tablette, fonctionnant sous Android, ce dernier est généralement livré avec de nombreuses applications par défaut dont vous n'avez pas nécessairement l'utilité. Bien souvent il vous est impossible de les désinstaller de façon traditionnelle. Afin d'y parvenir, nombre de sites Internet vous préconisent de « rooter » votre appareil. En réalité, il n'en est rien et vous allez découvrir dans cet article comment faire avec des outils officiels.