Synchroniser deux répertoires à distance via Unison

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
65
Mois de parution
mai 2011
Spécialité(s)


Résumé

Unison est un programme de sauvegarde bidirectionnelle, c'est-à-dire qu'il permet de comparer deux répertoires et d'uniformiser leur contenu ; il permet des restaurations dans les deux sens. Nous allons voir dans cet article comment synchroniser deux répertoires d'une distribution Linux (Ubuntu) avec une plateforme Windows via une connexion SSH.


Il est possible d'installer Unison sur Windows avec le programme Cygwin dont nous parlerons plus tard dans cet article. Après cela, vous pourrez synchroniser le contenu de deux répertoires depuis une connexion réseau locale, comme depuis une connexion internet ; c'est-à-dire que vous pourrez par exemple sauvegarder les données que vous avez au bureau depuis votre domicile ou récupérer ce que vous avez fait chez vous sans problème.

1. La partie Ubuntu

1.1 Installation d'Unison sur Ubuntu

Dans un premier temps, il vous faut installer Unison sur la machine sur laquelle est installée Ubuntu avec la commande :

~$ sudo aptitude install unison

Vous pouvez aussi, au passage, installer unison-gtkpour bénéficier de l'interface graphique d'Unison.

Si vous cherchez à synchroniser deux machines sous Linux, réalisez la même opération sur la seconde machine en vous assurant bien que vous installez les mêmes versions (pour la connaître, il suffit de taper la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous