Le langage HTML 5 est le successeur de HTML 4.01. L'élaboration de ses spécifications par le W3C a débuté en 2004 et demeure encore aujourd'hui à l'état de brouillon [1]. Toutefois, le W3C vise la clôture des ajouts de fonctionnalités le 22 mai 2011 et une finalisation de la spécification en 2014 [2] ; c'est pourquoi les développeurs web sont invités à utiliser HTML 5 dès aujourd'hui. Beaucoup de navigateurs l'ont déjà adopté (ou du moins, en partie) et supportent ainsi de nouvelles balises, qui offrent plus de souplesse aux développeurs. L'une d'elles est la balise < video >...
1. La vidéo sur le Web aujourd'hui
Les vidéos sur le Web sont aujourd'hui monnaie courante. En plus des portails de vidéos en ligne (YouTube, Dailymotion, Vimeo), la Toile regorge de sites incluant des vidéos dans leurs pages : tests et démonstrations de matériels, tutoriels vidéo, clips et spoilers, etc. La plupart du temps, les internautes bénéficient de ce type de contenu grâce à des technologies propriétaires : Flash (Adobe), Silverlight (Microsoft), Windows Media (Microsoft), QuickTime (Apple). Aujourd'hui, c'est Flash qui est utilisé par la grande majorité des sites web pour intégrer et contrôler des fichiers multimédias, car la plupart des navigateurs intègrent le player Flash.
L'arrivée du langage HTML 5 apporte une alternative : désormais, le support en natif des fichiers audio et vidéo intégrés à une page web est possible grâce à deux nouvelles balises <audio> et <video>.
Quels formats pour ma vidéo ?
Pour...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première