Zotero 2.0 : un réseau social et un outil de gestion de documents & de références bibliographiques

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
64
Mois de parution
mars 2011


Résumé
Si Zotero a été développé en 2006 pour une utilisation académique, il s'avère aussi très utile à tous ceux qui cherchent à se faciliter la gestion de leurs documents électroniques selon l’approche du Web sémantique par métadonnées bibliographiques et par mots-clés. Avec Zotero intégré à Firefox, il n'a jamais été aussi facile en surfant de collecter, classer, annoter, prendre des notes et partager des documents avec leur source !

1. Avoir un compte Zotero en ligne

L'adresse pour créer un compte en ligne Zotero et installer l'extension dans le navigateur Firefox est : www.zotero.org.

Depuis sa version 2.0, Zotero est aussi un réseau social où se rencontrent des spécialistes. À partir de leur bibliothèque publique et/ou de groupes thématiques, ils partagent et échangent leurs références bibliographiques sur lesquelles s'appuient leurs travaux de recherche. Comme tout bon réseau social, zotero.org permet de se présenter (Settings > Profil) avec curriculum vitae à l'appui (Settings > CV), de paramétrer l'accès à sa bibliothèque (Settings > Privacy), de chercher des contacts (People), d'intégrer des groupes (Groups) et de trouver des réponses aux questions que l'on se pose sur son fonctionnement à travers un manuel d'utilisation, un blog, un forum et un espace dédié aux développeurs (Supports).

3_moteur_recherche_zotero_en_ligne

Fig. 1 : Le moteur de recherche zotero en ligne

La messagerie électronique (Inbox) intégrée à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite