Les cartes Arduino Leonardo et Micro utilisent un microcontrôleur bien différent des modèles UNO ou Mega, un ATmega32U4. De ce fait non seulement ces cartes n'ont plus besoin d'une puce faisant la liaison série/USB, mais elles peuvent également apparaître comme des périphériques USB sur-mesure. Les Arduino UNO semblent donc un peu en reste de ce point de vue, mais c'était sans compter un certain NicoHood et son HoodLoader2 ! Les Uno aussi peuvent devenir des périphériques USB. Suivez le guide !
Précisons de suite que je vais parler ici des modèles récents d'Arduino UNO et plus exactement des R3 (alias REV3). Les premières UNO utilisant une puce FTDI en guise de pont de communication entre le microcontrôleur AVR ATmega328P et le port USB ne sont pas compatibles avec ce qui va suivre, pas plus que les clones utilisant généralement des puces USB/série CH340/CH341.
La raison pour laquelle seules les cartes UNO (et Mega2560) officielles et récentes peuvent être utilisées est simple : il y a deux microcontrôleurs sur ces cartes, un ATmega238P (ou un ATmega2560) et un ATmega16U2. Nous nous concentrerons ici sur la carte UNO, mais ce qui va suivre est également applicable (mais non testé par mes soins) sur une Mega2560.
Le microcontrôleur ATmega16U2 est une déclinaison plus modeste de l'ATmega32U4 utilisé sur les cartes Leonardo et Micro. Celui-ci, sur une UNO, est programmé avec un croquis opérant exactement comme une puce FTDI ou CH340 : faire...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première