Les leds « intelligentes » de type WS2812b également appelées Neopixels permettent toutes sortes de réalisations. Plus il y en a, plus on peut obtenir des résultats attrayants et des effets attirant l’œil. Nous allons ici mettre en œuvre 64 de ces adorables composants, agencés en un carré de 8 par 8 qui fera office d'écran à très basse résolution. Notre objectif : simuler et animer un feu.
Les leds WS2812b ou similaires sont des petites merveilles. Elles se pilotent très simplement depuis une carte de type Arduino et peuvent prendre n'importe quelle couleur, mélange de rouge de vert et de bleu. Mieux encore une seule broche, en plus de l'alimentation 5V et de la masse, suffit à en contrôler une seule ou des dizaines, connectées les unes aux autres en file indienne, la broche OUT de l'une reliée à la broche IN de la suivante et ainsi de suite. Ces composants sont disponibles à l'unité ou montés sur des circuits imprimés ou des rubans souples. Lignes, barres, rubans, anneaux, rectangle, carré... vous n'avez que l'embarras du choix.
Nous allons utiliser ici une matrice de ces leds ou plus exactement 64 d'entre elles, agencées en un carré de 8 par 8. Ce type d'organisation peut être facilement réalisé en utilisant des leds achetées individuellement ou encore avec des segments de rubans de 8 leds, mais il est encore plus facile de simplement acheter...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première