Configurez un clavier Bluetooth pour votre Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
17
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)


Résumé
Qu'il s'agisse de la Raspberry Pi 3 ou d'un modèle précédent équipé d'un adaptateur USB Bluetooth, l'un des usages les plus courants pour ce type de connectivité se résume souvent à l'utilisation de périphériques d'entrée comme un clavier ou une souris. Ceci est très facile à configurer via l'interface graphique, mais qu'en est-il lorsqu'on utilise Raspbian Lite et qu'on préfère la ligne de commandes ?

Lorsqu'on joue avec plusieurs Pi pour différents projets qui tantôt nécessitent une intervention, une reconfiguration ou une mise à jour, il n'est pas toujours agréable de s'amuser à brancher/débrancher un clavier, en particulier lorsque l'installation est bien propre et dans un coffret par exemple. La solution consiste donc à utiliser une liaison sans fil et, si l'on souhaite ne pas devoir jongler avec les dongles, cette solution est tout naturellement le Bluetooth.

Ceci est pris en charge très facilement via l'interface graphique PIXEL (qui se résume à une adaptation/personnalisation de LXDE) puisqu'il est directement possible de configurer un clavier et une souris depuis une petite icône située en haut de l'écran. Mais voilà, lorsqu'on décide d'utiliser Raspbian Jessie Lite et non la version avec interface graphique, plus lourde, ce n'est pas pour devoir installer tout ce petit monde sous prétexte de devoir configurer un clavier (chose qui peut effectivement être…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous