JOUR 3 - Contrôlez le serpent

Magazine
Marque
Hackable
HS n°
Numéro
2
Mois de parution
mars 2017
Domaines


Résumé
Voir un serpent se déplacer sur l'écran était une étape sympathique... pouvoir le contrôler directement au clavier sera autrement plus intéressant !

Dans le principe du jeu originel, le serpent ne s'arrête jamais : il avance toujours en ligne droite. Pour le guider, l'appui sur une touche permettra d'effectuer un changement de direction de 90° vers la gauche, la droite, le bas ou le haut (par rapport à sa direction courante) et il continuera d'avancer. Nous devons donc être en mesure de récolter des informations transmises par l'utilisateur via le clavier.

1. Détection des touches

1.1 Première solution

La fonction input() permet d'interrompre l'exécution d'un programme le temps qu'un utilisateur saisisse des informations au clavier et les valide en appuyant sur la touche <Return>. Les données sont alors récupérées sous la forme d'une chaîne de caractères. Voici un exemple dans le shell Python :

>>> data = input('Saisissez des caracteres et validez par <Return> : ')

Saisissez des caracteres et validez par <Return> : Hello

>>> print(data)

Hello

input() prend en paramètre une chaîne de caractères qui sera affichée pour...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Principes de l’orienté objet en C++ : la généricité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Dans un premier article, nous avons évoqué l’encapsulation, puis l’héritage et le polymorphisme dans un deuxième. Ce troisième et dernier article traite de la généricité.