JOUR 3 - Contrôlez le serpent

Magazine
Marque
Hackable
HS n°
Numéro
2
Mois de parution
mars 2017
Domaines


Résumé
Voir un serpent se déplacer sur l'écran était une étape sympathique... pouvoir le contrôler directement au clavier sera autrement plus intéressant !

Dans le principe du jeu originel, le serpent ne s'arrête jamais : il avance toujours en ligne droite. Pour le guider, l'appui sur une touche permettra d'effectuer un changement de direction de 90° vers la gauche, la droite, le bas ou le haut (par rapport à sa direction courante) et il continuera d'avancer. Nous devons donc être en mesure de récolter des informations transmises par l'utilisateur via le clavier.

1. Détection des touches

1.1 Première solution

La fonction input() permet d'interrompre l'exécution d'un programme le temps qu'un utilisateur saisisse des informations au clavier et les valide en appuyant sur la touche <Return>. Les données sont alors récupérées sous la forme d'une chaîne de caractères. Voici un exemple dans le shell Python :

>>> data = input('Saisissez des caracteres et validez par <Return> : ')

Saisissez des caracteres et validez par <Return> : Hello

>>> print(data)

Hello

input() prend en paramètre une chaîne de caractères qui sera affichée pour...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Programmation avec le 6502 : les sprites de la NES, ou comment coder le jeu Pac-Man

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Dans le précédent article, nous avons commencé à nous familiariser avec la partie graphique de la console NES (Nintendo Entertainment System). Aujourd’hui, nous allons réaliser un véritable jeu, ou du moins nous allons suffisamment le débuter pour qu’il commence à être intéressant.

Réinvention de la roue... des temporisations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les temporisations sont essentielles au sein des systèmes d'exploitation et dans certaines applications, pour déclencher des actions à l'échéance d'un délai. Il existe différents algorithmes pour les gérer de manière efficace. Cet article présente la fusion de deux d'entre eux, pour en tirer le meilleur.

Mesure fine de déplacement par RADAR interférométrique à synthèse d’ouverture (InSAR) par radio logicielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Nous avons démontré dans le premier article de la série la capacité à mesurer la distance à une cible (range compression), puis dans un deuxième temps à détecter l’angle d’arrivée du signal (azimuth compression). Fort de cette capacité de cartographier des cibles, nous allons conclure cette série sur la conception de RADAR à base de radio logicielle, et le traitement des signaux associé, par la mesure fine de déplacement des cibles par analyse de la phase (interférométrie) du signal, lors de la répétition des mesures.