OTA : programmez votre ESP8266 en Wifi !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
21
Mois de parution
novembre 2017
Domaines


Résumé
L'ESP8266, en particulier depuis l'arrivée d'une collection massive et diversifiée de cartes et modules en faisant usage, est une plateforme compatible Arduino absolument fantastique. Plus on fouille pour apprendre à s'en servir du mieux possible, plus on trouve de fonctionnalités totalement fascinantes qui deviennent vite indispensables. Celle dont il sera question ici n'est autre que la possibilité de charger votre croquis dans la mémoire, non plus avec un câble, mais à distance, en Wifi !

Le fait de pouvoir ainsi reprogrammer une carte via une connexion sans fil est appelé une mise à jour OTA, pour Over The Air (« par les airs »). Ce terme est directement hérité de l'univers des smartphones où, bien entendu, une mise à jour du système se fait par un téléchargement et une installation par le smartphone lui-même qui, en un sens, se met donc à jour tout seul comme un grand. Notez qu'il n'en a pas toujours été ainsi et qu'il est toujours possible, avec certains smartphones, de mettre à jour le firmware (le système) via une connexion USB, un démarrage dans un mode spécial (recovery ou download), et un logiciel dédié (Odin ou Heimdall pour les Samsung, par exemple).

Si vous connaissez la plateforme ESP8266, vous savez sans doute que les cartes utilisant cette puce de chez Espressif Systems, s'utilisent exactement comme des cartes Arduino. On les branche simplement à son ordinateur et, après ajout des éléments nécessaires dans l'environnement via...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Conservez l’historique de vos commandes pour chaque projet, le retour

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir conserver un historique dédié pour chaque projet, voici l’idée géniale énoncée par Tristan Colombo dans un précédent article de GLMF [1]. Cet article reprend ce concept génial (je l’ai déjà dit?) et l’étoffe en simplifiant son installation et en ajoutant quelques fonctionnalités (comme l’autodétection de projets versionnés pour proposer à l’utilisateur d’activer un historique dédié, si ce n’est pas le cas).

Le module du moment : Décodeur DTMF

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

DTMF, pour dual-tone multi-frequency est un encodage où chaque symbole d'un alphabet de 16 correspond à un couple de deux fréquences audibles, parmi une collection de 8, utilisées de concert. Initialement créé pour la téléphonie fixe, ce système permet historiquement d'encoder les pressions sur les touches d'un téléphone (« 0 » à « 9 », « A » à « D », plus « * » et « # ») et de transmettre le signal correspondant sous forme de sons.

Motoriser une antenne directionnelle avec un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Cet article aurait pu s'intituler « pointez les choses dans le ciel avec un ESP8266 », car en réalité, l'application de ce qui va suivre à la réception de signaux venus de l'espace n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres. Notre objectif ici sera de motoriser une antenne de façon à la pointer automatiquement en direction d'un émetteur mobile, et plus exactement, un satellite en orbite basse (< 2000 km). Le tout, bien entendu, en le suivant alors qu'il se déplace.

Système extensible et hautement disponible avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Erlang est un langage de programmation fonctionnel et distribué, créé à la fin des années 80 pour régler de nombreux problèmes issus du monde des télécoms, et plus généralement de l’industrie. Outre le fait qu’il soit l’une des seules implémentations réussies du modèle acteur disponible sur le marché, son autre grande particularité est d’être livré avec une suite d’outils, de modèles et de principes conçus pour offrir un environnement cohérent. Ce framework, nommé OTP, fait partie intégrante de la vie des développeurs utilisant Erlang au jour le jour...