Nous allons voir comment mettre en place un hébergement de dépôts Git privé indépendant et évolutif, avec seulement trois containers. Cela comprendra une interface web, la possibilité de gérer plusieurs utilisateurs, organisations et leurs dépôts, qu’ils soient privés ou publics.
Lorsque Git est apparu, la plupart d'entre nous utilisaient CVS ou Subversion, deux outils de gestion de versions centralisée. Pendant un temps, nous nous sommes demandé s'il valait la peine de migrer vers autre chose, en particulier vers un outil de gestion de versions décentralisée. La plupart d'entre nous n'avaient pas l'habitude des DVCS : à l'époque, peu étaient ceux qui utilisaient GNU Bazaar, Fossil ou darcs et Mercurial (Hg) n'était pas non plus très connu.
Cela a vite changé et après quelque temps, GitHub a vu le jour et a évolué pour devenir le remplaçant de Sourceforge et de Freshmeat, les deux endroits centralisant la plupart des projets open source et libres de l'époque.
Certains ont décrié le fait que la foule se tournait en de tels nombres vers GitHub, notamment parce que Git et son modèle distribué permettaient d'éviter d'être dépendant d'un hub central. Mais il faut bien reconnaître qu'héberger un projet avant GitHub était pénible,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première