Jour 2 : Saisir des données

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
71
Mois de parution
mars 2014
Spécialité(s)


Résumé
Le personnage doit pouvoir être déplacé dans le labyrinthe. Pour cela, le joueur appuiera sur des touches qui permettront de commander les déplacements... Mais comment récupérer l'information transmise par l'utilisateur ?

L'instruction print permet d'afficher des données. La commande que l'on pourrait qualifier de réciproque, permettant d'obtenir des données de l'utilisateur, est l'instruction input. Cette commande va afficher un message (que nous définirons), puis attendra que l'utilisateur saisisse des caractères. La fin de la saisie se fera par un appui sur la touche [Entrée].

Nous demanderons à l'utilisateur de choisir son déplacement à l'aide d'une instruction semblable à la suivante (la saisie utilisateur est notée en rouge) :

>>> input("Quelle direction ? ")

Quelle direction ? Haut

'Haut'

Vous pouvez voir qu'après avoir appelé l'instruction, la chaîne de caractères est affichée et le curseur vient se placer après elle, en attente d'une saisie de l'utilisateur. Lors de l'appui sur la touche [Entrée], la saisie est transmise à la machine (qui nous répond ici qu'il s'agit de la chaîne de caractères 'Haut'). En l'état, nous ne pouvons rien faire de cette information : il...

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Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Contrôler un serveur avec des SMS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
118
Mois de parution
février 2022
Spécialité(s)
Résumé

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Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
255
Mois de parution
janvier 2022
Résumé

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