Jour 1 : Afficher des caractères

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
71
Mois de parution
mars 2014
Spécialité(s)


Résumé
Pour notre jeu, nous allons commencer par afficher la bordure du labyrinthe sous la forme de caractères. Cette tâche est simple, mais elle va faire surgir de nombreux problèmes que nous résoudrons en faisant intervenir des notions de programmation particulières.

Nous avons vu précédemment comment afficher une chaîne de caractères à l'écran à l'aide de l'instruction print tapée dans le shell Python disponible dans l'application idle. Si nous choisissons le caractère # pour indiquer un mur, pour afficher un mur horizontal nous pouvons taper :

>>> print("####################")

####################

Finalement, ce n'est pas bien compliqué... Et si nous demandions directement à ce que tout le labyrinthe soit affiché en retournant à la ligne à la fin de chaque portion de mur ?

>>> print("####################

SyntaxError: EOL while scanning string literal

Un message apparaît en rouge... La machine ne nous comprend plus ! Pour que nous puissions corriger notre code, Python nous indique le type d'erreur qu'il a détecté. Toutes les erreurs se présenteront sous la même forme : la catégorie de l'erreur suivie du caractère « : », puis une phrase de description de cette erreur.

Ici, il s'agit d'une erreur de syntaxe (SyntaxError),...

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Par le(s) même(s) auteur(s)

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Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
118
Mois de parution
février 2022
Spécialité(s)
Résumé

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Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
255
Mois de parution
janvier 2022
Résumé

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