Jour 7 : Passage en mode graphique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
71
Mois de parution
mars 2014
Spécialité(s)


Résumé
Notre jeu est terminé, mais il s'exécute dans une console et il n'est pas vraiment joli. Nous allons donc créer pour lui une interface graphique... Ce qui va complètement modifier notre code !

Il existe de nombreux modules Python permettant de créer des interfaces graphiques. Certains sont même spécialement conçus pour le développement de jeux. Nous utiliserons ici un environnement graphique très simple et installé par défaut sur tous les systèmes : Tk.

Le problème avec le module tkinter que nous allons utiliser, c'est qu'il n'est pas écrit de la même manière que notre code, une architecture particulière a été utilisée : la programmation orientée objet. Ce style de programmation est un peu plus complexe que ce que nous avons fait jusqu'alors, mais il possède une grande qualité : le code est bien structuré et facilement réutilisable. Nous ne pourrons pas aborder en un jour tous les principes de la programmation orientée objet. Nous profiterons simplement du fait d'utiliser tkinter pour découvrir certaines notions clés.

1. Une fenêtre graphique

L'ouverture d'une fenêtre graphique se fait…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous