Électronique et domotique libre : interfaces pour la programmation et l'identification

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)


Résumé

Le module que nous avons créé dans l'article précédent nous fourni une base pour le développement avec le micro-contrôleur LPC1224, mais son utilisation nécessite de disposer d'une interface de programmation externe, ce qui est parfois casse pied et nécessite plein de fils, câbles, alimentation, bref un beau bordel sur la table. Nous ajouterons aussi un élément spécifique aux modules pour le projet DomoTab, à savoir une eeprom qui servira à l'identification du module sur le système et pourra stocker des données utilisateur le reste du temps. Chaque élément pourra être mis sur une feuille séparée pour permettre le partage avec d'autres schémas.


1. Programmation facile

Pour faciliter l'utilisation de notre module de développement nous allons intégrer un convertisseur “USB-to-UART” qui nous apportera à la fois simplicité de connexion avec le PC de développement et source d'énergie. Notre micro-contrôleur se programme avec une simple liaison série, j'ai donc sélectionné le composant FTDI le plus simple possible parmi ceux proposant une interface série : le FT230X. C'est la solution avec l'empreinte la plus petite et le coût le plus bas que j'ai trouvé (2.20€ à l'unité chez Farnell) et elle ne nécessite aucune programmation pour être fonctionnelle.

Une fois le composant FT230X ajouté à notre bibliothèque (attention, l'ordre des pattes n'est pas le même pour les deux types de boîtier, nous utiliserons le boîtier “SSOP”, qui est un peu plus gros, mais plus simple à souder), nous pouvons l'ajouter à notre nouvelle feuille.

 

domofig1

 

Figure 1 : Interface de programmation...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Électronique et domotique libre - Partie 4 : Un module « en vrai » : fabrication maison, FabLabs et production

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
13
Mois de parution
décembre 2014
Spécialité(s)
Résumé

Les trois articles précédents (parus dans les numéros 7 et 8) vous ont présenté la partie conception sur ordinateur d'un module pour le projet DomoTab. Il est maintenant temps de passer de la conception à la réalisation, et de fabriquer le module que nous avons conçu.

Électronique et domotique libre : routage - du schéma au PCB

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)
Résumé

Dans les deux articles précédents nous avons créé le schéma électronique d'un module de développement pour la plateforme DomoTab. Ce n'est cependant que la première étape pour obtenir un module fonctionnel. Nous allons désormais dérouler les étapes suivantes, jusqu'à obtention des documents de fabrication nécessaires à la réalisation du PCB (Printed Circuit Board, le circuit imprimé).

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 32 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous