Magazine
Résumé
Les interfaces web de consultation de courriers électroniques (en bref, les webmails) restent un moyen très populaire d'accéder à ses e-mails, sans avoir besoin d'installer un logiciel sur un ordinateur. Roundcube est aujourd'hui l'un des webmails open source les plus populaires.
Roundcube, dont la première version stable est sortie en 2008, utilise de nombreuses technologies récentes comme AJAX, TinyMCE... Son objectif est d'obtenir une facilité d'utilisation proche des logiciels de bureau, notamment en minimisant les temps de chargement...
Nous nous penchons ici sur l'installation par le biais du paquet Debian, bénéficiant ainsi du suivi de sécurité propre à la distribution. Notons toutefois que celui-ci est dans une version relativement ancienne (0.7.2, datant de mars 2012) ; ceux qui souhaitent profiter des dernières évolutions devront l'installer à partir des sources.
1. Environnement requis
Roundcube nécessite un serveur web (Apache ou Lighttpd par exemple), le langage PHP, une base SQL (MySQL, PostgreSQL, SQLite ou MSSQL), un serveur IMAP et un serveur SMTP.
Dans le présent tutoriel, nous allons utiliser un serveur sur lequel ont été installés :
- LAMP (Apache, MySQL, PHP) en HTTPS,
- le serveur SMTP Postfix,
- le serveur IMAP Dovecot.
Il est tout à fait possible de faire fonctionner un webmail sur un lien HTTP (non chiffré), mais il est préférable d'utiliser une connexion HTTPS, car le nom d'utilisateur et le mot de passe transiteront forcément entre le client (navigateur web) et le serveur, ainsi que le contenu des e-mails.
2. Installation…
La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
Déjà abonné ? Se connecter
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant