Mettre en place un site collaboratif avec MediaWiki

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
68
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
Le wiki est l'outil le plus populaire pour créer des sites web participatifs. Il permet à tout un chacun de modifier une page en cliquant sur un simple bouton, souvent sans même devoir s'identifier. C'est comme cela que fonctionne la très populaire encyclopédie Wikipédia. D'ailleurs, c'est pour Wikipédia que MediaWiki a été créé : ce logiciel est aujourd'hui l'un des plus utilisés de son domaine.

MediaWiki, développé à partir de 2001 par Magnus Manske, est utilisé par Wikipédia depuis 2002. Il a connu de nombreuses améliorations et offre aujourd'hui un grand nombre de fonctionnalités, développées par une équipe qui compte aujourd'hui 200 bénévoles.

Parmi les fonctionnalités de MediaWiki, on peut compter les espaces de noms (permettant de structurer le contenu), les sous-pages (offrant la possibilité d'un stockage hiérarchique), les catégories, les modèles (permettant de créer rapidement de nouvelles pages), la modification de pages par section (de cette manière, inutile de chercher la phrase que l'on veut modifier dans un long document source : on ne modifie que le paragraphe concerné), la gestion des droits d'accès et la gestion de données multimédias.

1. Installation de MediaWiki

Comme bon nombre d'applications web, MediaWiki repose sur Apache, MySQL et PHP. Il peut être installé sur un serveur web créé…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Seafile : reprenez le contrôle de vos fichiers sur Raspbian et Ubuntu Server

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
91
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Nous sommes nombreux à être tombés sous le charme des services d'hébergement et de synchronisation de données, comme celui de Dropbox, chef de file de ce domaine. Mais par les temps qui courent, on préférera héberger soi-même ses données plutôt que de les confier à un fournisseur tiers !

Supervisez votre consommation électrique sur Raspberry Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Les compteurs de courant électroniques, installés dans les foyers français par ERDF, comportent une sortie appelée « téléinformation », qui permet de recevoir le détail des informations sur un autre appareil. Habituellement utilisée par des boîtiers appelés « gestionnaires d'énergie », cette sortie peut être connectée sur un ordinateur...

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture