Services et ports

Spécialité(s)


Résumé
Une fois une solution d'hébergement choisie, il faut la gérer. Dans le cas des services « clés en main » c'est simple : il suffit de publier son contenu ; dans le cas de l'hébergement mutualisé, ce n'est pas compliqué : il suffit de placer ses fichiers (généralement PHP) au bon endroit et roulez jeunesse ! Mais dans les autres cas (dédié, VPS, housing, auto-hébergement), il faut savoir gérer un serveur et notamment comprendre ce que sont les services et les ports.

1. Qu'est-ce qu'un service ?

Un service, c'est tout simplement ce qui tourne sur le serveur. Beaucoup font la confusion entre « un serveur » et « un serveur web » ; beaucoup croient que tout ce qu'on peut publier sur Internet, ce sont des sites web. Non !

Il faut dire qu'on ne fait pas beaucoup d'efforts pour faciliter la compréhension de tout cela. Essayons alors de résumer les différents termes :

- Un serveur (matériel), c'est une machine allumée 24h/24 qui dessert un ou plusieurs service(s) ;

- Un serveur (logiciel), c'est un logiciel qui fonctionne 24h/24 sur un serveur (matériel) et qui dessert un service ;

- Un service, c'est ce qui est desservi par le serveur (logiciel) – et, par extension, qui est desservi par le serveur (matériel) – mais on parle parfois également de service lorsque l'on évoque le logiciel lui-même ;

- Un serveur (logiciel) est décomposé en un ou plusieurs…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant