Faites-vous une place sur la Toile avec WordPress

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
68
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
Parmi les méthodes de publication sur Internet, l'une des plus populaires est le blog (pour « weblog », journal sur le Web). De nombreux logiciels existent, de même que des services hébergés, WordPress étant l'un des plus populaires de ces logiciels.

WordPress est né en 2003, en tant que fork du logiciel b2/cafelog. Il peut être utilisé pour faire fonctionner de nombreux sites sur une seule instance (c'est d'ailleurs comme ça qu'il est utilisé sur le site wordpress.com), mais également pour faire fonctionner un seul site.

C'est un logiciel très souple, dont les fonctionnalités peuvent être étendues avec de nombreux greffons disponibles (plus de 25000 sur le site officiel wordpress.org) et dont le design peut être modifié en profondeur grâce aux thèmes (plus de 1500 disponibles sur wordpress.org). De nombreuses sociétés ont développé des greffons et des thèmes, qui sont parfois gratuits et parfois payants. WordPress lui-même est un logiciel libre, distribué sous licence GNU GPL.

Avec WordPress, on peut bien sûr publier des pages horodatées (le principe même des blogs), mais également créer des pages classiques : de simple moteur de blog, il est aujourd'hui devenu un CMS complet.

1. Environnement...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous