Héberger ses services

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
68
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
Pour proposer un ou plusieurs service(s) sur Internet, ceux-ci doivent être hébergés. Plusieurs approches sont possibles, à chacun de choisir celle qui lui convient le plus : cela va des services « clés en main » à l'auto-hébergement, en passant par l'hébergement mutualisé, les serveurs dédiés et les VPS... Se faire une place sur Internet, c'est bien, mais encore faut-il arriver à juger ses besoins et l'énergie qu'on compte réellement investir, afin de choisir une solution adaptée parmi les cinq que nous vous présentons ici...

1. Les services « clés en main »

Voilà sans doute la solution la plus rapide et la plus simple pour vous créer une présence sur le web. Il s'agit de services proposés souvent gracieusement par des sites comme blogger.com, over-blog.com, wordpress.com ou de nombreux autres, reposant sur une architecture centralisée, mutualisée et fixe. Vous ne pouvez alors pas choisir l'application utilisée et serez limité en termes de personnalisation.

Bien entendu, chaque fournisseur met en avant l'aspect gratuit du service et la souplesse de configuration grâce à une interface d'administration web ergonomique. Ce n'est qu'ensuite qu'on découvre les limitations, qui peuvent parfois être lourdes et qui sont très variables selon le fournisseur du service :

- le fait de ne pas pouvoir ajouter d'autres services (galerie d'images, webmail, etc.) ;

- la limitation en termes d'espace de stockage pour vos médias ;

- la saturation du site par des publicités ;

- l'impossibilité d'utiliser son...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous