Héberger ses services

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
68
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
Pour proposer un ou plusieurs service(s) sur Internet, ceux-ci doivent être hébergés. Plusieurs approches sont possibles, à chacun de choisir celle qui lui convient le plus : cela va des services « clés en main » à l'auto-hébergement, en passant par l'hébergement mutualisé, les serveurs dédiés et les VPS... Se faire une place sur Internet, c'est bien, mais encore faut-il arriver à juger ses besoins et l'énergie qu'on compte réellement investir, afin de choisir une solution adaptée parmi les cinq que nous vous présentons ici...

1. Les services « clés en main »

Voilà sans doute la solution la plus rapide et la plus simple pour vous créer une présence sur le web. Il s'agit de services proposés souvent gracieusement par des sites comme blogger.com, over-blog.com, wordpress.com ou de nombreux autres, reposant sur une architecture centralisée, mutualisée et fixe. Vous ne pouvez alors pas choisir l'application utilisée et serez limité en termes de personnalisation.

Bien entendu, chaque fournisseur met en avant l'aspect gratuit du service et la souplesse de configuration grâce à une interface d'administration web ergonomique. Ce n'est qu'ensuite qu'on découvre les limitations, qui peuvent parfois être lourdes et qui sont très variables selon le fournisseur du service :

- le fait de ne pas pouvoir ajouter d'autres services (galerie d'images, webmail,…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Exploitez un petit écran tactile pour Raspberry Pi avec Pygame

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Un ordinateur de petite taille comme un Raspberry Pi, c'est très sympathique pour nos montages complexes. Mais s'il faut lui coller un écran 17 pouces et un clavier, ou au contraire tout faire par le réseau, c'est moins pratique. Parfois on a simplement besoin d'un petit écran pour afficher quelques informations et poser une question ou deux à l'utilisateur… pour cela, un petit écran tactile de quelques centimètres est parfaitement adapté !

Seafile : reprenez le contrôle de vos fichiers sur Raspbian et Ubuntu Server

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
91
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Nous sommes nombreux à être tombés sous le charme des services d'hébergement et de synchronisation de données, comme celui de Dropbox, chef de file de ce domaine. Mais par les temps qui courent, on préférera héberger soi-même ses données plutôt que de les confier à un fournisseur tiers !

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture