Postfix, un serveur de messagerie facile à administrer

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
68
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
Postfix est parmi les MTA libres les plus réputés. Il est utilisé par près d'un quart des serveurs de messagerie sur Internet. Il est notamment le serveur de messagerie par défaut de la distribution Red Hat Enterprise Linux ; il est également utilisé par le logiciel de messagerie collaborative Zimbra. Postfix a été publié pour la première fois en 1998, écrit par Wietse Venema au centre de recherche IBM T. J. Watson. Il a d'abord été connu sous les noms Vmailer et IBM Secure Mailer. Il repose sur une architecture très modulaire, chaque sous-service étant géré par un processus différent ; cela lui permet d'être très performant sur des systèmes multi-tâches, notamment lorsqu'un nombre important de processeurs ou de cœurs est disponible.

De nombreux MTA libres existent, nous ne pouvons bien sûr pas les traiter tous, ou alors il faudrait une centaine de pages rien que sur ce sujet. Évoquons toutefois les autres possibilités...

Sendmail est le MTA historique, créé au début des années 80 ; son plus grand inconvénient est le format des fichiers de configuration, plutôt indigeste.

On peut également rencontrer qmail, mais le développement de celui-ci était très ralenti, car sa licence interdisait de le distribuer sous forme compilée ; sa dernière version (1.03), sortie en 1998, est passée dans le domaine public. Malgré la faible activité de développement, ce logiciel a toujours du succès auprès de certains administrateurs.

On peut également trouver des mini-MTA, qui sont généralement utilisés comme « smarthosts », par exemple dans des réseaux de taille très réduite : nullmailer, msmtp...

1. Installer Postfix

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous