La gestion de versions avec Git

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
68
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
Toute équipe de développement efficace utilise un outil de gestion de versions afin d'effectuer le suivi des développements, de développer plusieurs aspects en parallèle, etc. De nombreux logiciels existent pour servir cet objectif, le plus populaire aujourd'hui étant indéniablement Git.

Git a été créé en 2005 par Linus Torvalds, afin de remplacer BitKeeper dans le cadre de la gestion des développements du noyau Linux.

C'est un logiciel de gestion de versions décentralisé : chaque développeur a une copie du dépôt sur son ordinateur, qu'il synchronise avec une autre copie – tous les développeurs ne sont pas obligés d'accéder à un unique serveur pour synchroniser le code source.

Comme tout logiciel de gestion de versions, Git mémorise l'historique complet de tous les fichiers contenus dans un projet, par le biais de révisions. Parmi ses fonctionnalités, on retrouve également la possibilité de gérer des branches parallèles, permettant ainsi de tester des modifications au code source sans pour autant le « casser ».

1. Installer Git

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant