Fichier de configuration et sérialisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
55
Mois de parution
juillet 2011
Spécialité(s)


Résumé
Dans toute application un tant soit peu complexe, la lecture et l'enregistrement d'un fichier de configuration finissent par devenir une difficulté récurrente, que ce soit sous la forme de fichiers INI, XML, blobs binaires, ou bases de données. Les EFL (Enlightenment Foundation Libraries) fournissent justement une bibliothèque pour gérer ce problème de manière simple et efficace : Eet

Cette bibliothèque s'appelle Eet. Son nom est un jeu de mots pour développeurs anglophones, car quand on lie son programme avec eet, on enlève le côté élitiste de cette opération puisqu'on fait : gcc -leet main.c. On voit que les développeurs d'Enlightenment font preuve d'un certain humour dans leur travail... Cette bibliothèque a été créée par le leader du projet Enlightenment pour servir de base aux fichiers de configuration et de thèmes d'E17. Cela implique qu'Eet se devait d'être rapide et légère tout en gardant les fichiers générés portables d'une machine à l'autre. Aujourd'hui, de nouvelles utilisations d'Eet sont apparues pour les applications graphiques utilisant les EFL : par exemple l'utilisation de la logique de sérialisation/désérialisation pour des communications via le réseau ainsi que pour des caches de données (typiquement celles de Freedesktop).

Le principe de fonctionnement d'Eet est plutôt simple : on décrit les structures que l'on veut...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Application native moderne en Go : manipulation de données, tests unitaires, intégration et GitHub

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
263
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Il est temps d’aussi utiliser des outils modernes quand on développe des applications natives multiplateformes ! Dans notre dernier article, nous avons mis en place notre environnement de développement et créé notre première application multiplateforme en utilisant l'idée d’une gestion de liste de courses. Mais celle-ci était assez limitée. Elle n’avait pas les moyens de sauvegarder ses données et d’exporter ou d’importer des listes. On n’a pas non plus tiré pleinement bénéfice de l'écosystème Go...

Application native moderne en Go

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
262
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

Il est temps d’utiliser aussi des outils modernes quand on développe des applications natives multiplateformes ! Nous vivons une époque très intéressante avec une vague de langages de développement qui tente d’offrir des solutions modernes permettant de produire du code plus performant plus efficacement, avec moins de bugs et en couvrant une plus grande diversité d’utilisateurs.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous