Petit tutoriel du débogueur GDB

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
55
Mois de parution
juillet 2011
Spécialité(s)


Résumé
Ecrire des programmes en C ou modifier ceux d'autres développeurs n'est pas quelque chose de naturel. Du moins pas dans un premier temps et avec la plupart des personnes. Les sources d'erreurs sont ainsi nombreuses. La fatigue, le manque d'expérience ou tout simplement la densité du code, sont parmi les plus courantes. Le fait est, que, quand on programme, on fait des erreurs. Parfois, ces erreurs ne sont pas les nôtres mais le fait de les corriger peut aider à faire évoluer un projet. Le problème est si courant que pour résoudre ces erreurs, des outils spécifiques ont été créés : les debuggers. Le plus utilisé sous GNU/Linux et d'autres systèmes en logiciel libre est celui proposé par le projet GNU : le GNU Debugger, GDB pour les intimes.

Lorsqu'un programme comporte des erreurs il est très difficile de les trouver et les corriger en lisant simplement le code. Il faut le voir fonctionner tout en gardant un oeil sur chaque élément qui le compose. Un debugger permet de lancer le programme sous contrôle. Il est alors possible de procéder à différentes actions comme mettre le programme en pause, voir et modifier le contenu des variables, définir des points d'arrêt ou encore afficher la pile d'exécution pour voir l'enchaînement d'appels aux fonctions.

Prévenons de suite, la seule occurrence de “bogue” ou d'un dérivé que vous trouverez dans cet article est celui que je viens d'écrire (entre guillemet, en début de ligne, là) et celui dans le titre (pour fait bien). Ce mot, francisation horrible et maladroite du terme anglais “bug”, désigne, dans notre langue déjà quelque chose : la coque entourant la châtaigne ou le marron. Vous savez, le truc avec lequel vous vous tué les doigts avant de vous...

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Marque
Hackable
Numéro
53
Mois de parution
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Résumé

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