Intégrer un moteur de script Lua dans son code C/C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
55
Mois de parution
juillet 2011
Spécialité(s)


Résumé

Dans cet article, nous allons voir comment intégrer un moteur de script Lua à un programme C ou C++. Le but de cet article est de fournir le matériel nécessaire pour démarrer rapidement une application avec un moteur Lua intégré.


1. À quoi ça sert ?

De nombreux programmes intègrent un langage de script. La première question que l’on est en droit de se poser est « à quoi ça sert ? ». La réponse est multiple tant les possibilités sont nombreuses, mais l’idée est de laisser une partie du travail de programmation à l’utilisateur. Comme le montre la figure 1, le programme principal (que nous appellerons programme hôte) peut utiliser ainsi des fonctions définies par l’utilisateur et permettre à ce même utilisateur l’accès à certaines de ces fonctions.

Dans cet article, nous nous intéresserons en particulier au langage Lua [1]. Parmi les programmes utilisant Lua, citons le fameux jeu en ligne World of Warcraft, pour lequel Lua est utilisé pour la création d’addons par l’utilisateur ; citons également l’excellent window manager Awesome [5], le moteur de script Lua intégré permettant à l’utilisateur un niveau de personnalisation du comportement du window manager...

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