Scala par la pratique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
136
Mois de parution
mars 2011


Résumé
Parmi les langages émergeant, Scala a clairement le vent en poupe et fait partie, tout du moins dans le monde Java, de ceux qui sont le plus étudiés ces derniers temps. Néanmoins, sa complexité (apparente ou avérée [1.1]) paralyse souvent les développeurs qui souhaiteraient s'y frotter.

En effet, le langage intègre avec joie les mécanismes usuels des langages de programmation orientée objet avec les raffinements les plus élaborés de la programmation fonctionnelle. Les deux paradigmes étant loin d'être semblables, la syntaxe même du langage peut donc parfois se révéler assez déroutante...

Néanmoins, si l'on prend soin d'aborder le langage « un aspect » à la fois, il n'est pas si difficile de le prendre en main. Dans cet article, nous allons donc adopter une approche pratique, sans rentrer de prime abord dans la théorie du langage, certes nécessaire à un certain point, mais souvent perçue comme un frein dans son apprentissage.

1. Une étude par une mise en pratique concrète

Nous allons donc directement commencer par la réalisation d'un programme complet qui, surtout, se base sur une problématique concrète et réelle. Les concepts spécifiques à Scala seront explicités au fur et à mesure de notre avancée, en prenant donc soin de « diluer »...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Automatiser le déploiement d'un MOM avec Wildfly et Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
137
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans de nombreuses organisations et grandes entreprises, les solutions logicielles de gestion de messages (ou MOM pour « Messaging Oriented Middleware ») sont omniprésentes. Dans cet article, nous proposons donc d’évoquer le déploiement d’une telle solution, à l’aide du serveur Java open source, Wildfly, et de manière entièrement automatisée grâce à Ansible…

Getting Things Done... avec Bash !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

Depuis la parution de l’ouvrage du même nom, il y a 22 ans, la méthodologie Getting Things Done a fait son bonhomme de chemin. L’utilisant depuis plus de dix ans, nous vous proposons d’en faire, dans cet article, non pas une présentation détaillée, mais un retour d’expérience sur comment nous l’utilisons au quotidien et, en particulier, comment notre interpréteur shell favori, Bash, est au cœur de son outillage !

Introduction à l’automatisation avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

La croissance constante de la taille des systèmes d'information, comme la démultiplication de leurs environnements d'exécution, a rendu essentielle l'automatisation de toutes tâches d'administration de ceux-ci. Cet article propose donc d'introduire son lecteur à l'une des solutions d'automatisation la plus appréciée : Ansible.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous