Android + Arduino = Amarino

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
136
Mois de parution
mars 2011


Résumé
Les mobiles Android sont de fantastiques machines. Puissantes, communicantes et open source. Ils se limitent pourtant à leur fonction de smartphone avec des fonctionnalités d'interaction très limitées avec le monde extérieur. Et si vous pouviez contrôler un périphérique « maison » avec votre mobile Android, que feriez-vous ? C'est précisément ce que propose le projet Armarino, ça tombe bien !

Amarino se compose en réalité de trois éléments. Vous avez d'une part votre montage reposant sur Arduino et interfacé en Bluetooth. Ceci est bien plus simple qu'il n'y paraît. En effet, inutile de devoir implémenter une pile Bluetooth complète pour le microcontrôleur. L'utilisation de modules série/Bluetooh permet de très rapidement rendre votre Arduino wireless. La connexion d'un BlueSMiRF Gold, Bluetooth Mate, GP-GC021 ou encore du module de Seeed Studio ne nécessite pas de configuration particulière. Vous obtenez simplement une liaison série sans fil via l'USART de l'AVR. Le simple fait d'associer et de connecter le module Bluetooth rend accessible votre montage.

Le second élément est l'application Amarino elle-même. Il s'agit...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Meshtastic : communication longue distance, hors réseaux et gratuite

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
54
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Une installation domotique ou un déploiement de capteurs repose généralement sur différents types de communication radio ou filaires : Wi-Fi, Zigbee, Z-Wave, Bluetooth, i2c, EIA-485, Ethernet, etc. Mais lorsque les distances se comptent en centaines de mètres voire en kilomètres, le problème devient plus épineux. L'option 4G est toujours possible, toutefois comme avec d'autres solutions d'IoT, ceci suppose de non seulement ajouter une charge financière au projet, mais implique également de reposer sur un réseau contrôlé par un opérateur susceptible de changer les règles comme il l'entend. Meshtastic est une réponse à cette contrainte : une réponse hors réseau (off grid), gratuite, participative et très économique...

Écrire son premier pilote pour OpenBSD

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
269
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Dans un précédent article [1] paru dans le numéro 260, nous avions fait connaissance avec le développement noyau du côté de NetBSD. Remettons le couvert aujourd'hui, mais en nous penchant sur OpenBSD qui, de bien des manières et sur bien des plans est drastiquement différent des autres systèmes de la famille des héritiers de l'historique BSD que sont NetBSD, FreeBSD ou en encore DragonFly BSD. À commencer par le fait qu'il n'y a pas de modules kernel (LKM) dans OpenBSD...

Lever et coucher de soleil sur ESP32

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
54
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Ce projet peut être utile pour deux catégories de personnes, ceux qui font du vélo tôt le matin et veulent profiter du spectacle qu'offre notre étoile locale au matin, et ceux qui sont des créatures de la nuit susceptibles d'être détruites ou pétrifiées à l'aube. Je suis dans l'une de ces deux catégories et je ne vous dirai pas laquelle. Quoi qu'il en soit, pour nombre de bonnes ou mauvaises raisons, il peut être intéressant de savoir, d'un coup d’œil, quand le soleil va se lever et se coucher, et c'est précisément l'objet du présent projet.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous