Le système de paquets de Slackware

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
136
Mois de parution
mars 2011


Résumé
La distribution Slackware Linux [1][2] est assez originale dans sa philosophie de développement et sa gestion de paquets sans dépendances. Cet article va donc vous présenter rapidement ce système GNU/LINUX (pour ceux qui ne le connaissent pas) et traiter plus particulièrement de l'utilisation des outils de génération/installation/mise à jour de paquets. Dans le dernier paragraphe, vous pourrez découvrir, en guise d'application, une technique de déploiement automatisé de paquets et de reconfiguration à distance.

1. Historique du système Slackware

L'histoire des distributions GNU/Linux commence naturellement en 1992, juste après la sortie du premier noyau de Linus TORVALDS en septembre/octobre 1991 [3]. Parmi les 5 premiers systèmes existants, la distribution la plus populaire du moment était SLS (Softlanding Linux System), avec une version libre du serveur X11R5 et le support de TCP/IP. Elle a cependant rapidement perdu de sa popularité, semble-t-il, à cause de la décision de ses développeurs (trop en avance sur leur temps sans doute) de changer le format des exécutables de a.out à ELF (Executable and Linkable Format issu du monde UNIX SVR4). Par la suite, ELF est devenu le format standard pour les binaires Unix/Linux à partir de 1999.

On rapporte aussi que SLS a manqué un peu de réactivité à corriger les bogues trouvés par les utilisateurs. Et c'est ainsi que Patrick J. VOLKERDING, étudiant en licence d'informatique dans le Minnesota, qui…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous