Déboguez vos applications web avec Firebug et ses extensions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
130
Mois de parution
septembre 2010


Résumé
Les développements web dits « 2.0 » font que l'on insère de plus en plus de code javascript dans les pages HTML. Ce code permet d'obtenir des interfaces plus agréables et une meilleure ergonomie (à condition, bien sûr, de l'utiliser judicieusement...). L'utilisateur est heureux ! Mais qu'en est-il du développeur ? Déboguer du code javascript n'est jamais une partie de plaisir et heureusement qu'il existe des outils tels que Firebug pour nous faciliter la tâche... Mais avez-vous exploré toutes les possibilités de cette extension pour Firefox ?

Firebug est une extension pour le navigateur web Firefox de la fondation Mozilla. Elle a été développée par l'un des créateurs de Firefox, Joe Hewitt, dans le but de déboguer une page HTML entièrement (HTML, CSS et javascript) depuis un seul outil . Cette extension est naturellement distribuée sous licence MPL (Mozilla Public Licence[1].

Dans cet article, je vous propose de (re)découvrir cette extension et quelques extensions qui peuvent lui être associées (Firebug est certes une extension, mais elle possède également un système interne d'extensions). Je commencerai par présenter Firebug de manière générale, puis je détaillerai les possibilités offertes par chaque onglet disponible. Pour conclure, je vous présenterai quelles extensions plus ou moins connues qui me paraissent intéressantes.

1. Fonctionnement général

Tout d'abord, l'installation de Firebug se fait comme pour toutes les extensions Firefox en se rendant sur la page du projet (ici



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Contrôler un serveur avec des SMS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
118
Mois de parution
février 2022
Spécialité(s)
Résumé

Utiliser des SMS pour communiquer avec un serveur peut paraître assez loufoque à notre époque. Pourtant, cela peut être très utile quand l’utilisateur final n’est pas un informaticien et que l’on ne souhaite pas nécessairement développer une application spécifique.

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
255
Mois de parution
janvier 2022
Résumé

Dans des temps anciens, les logiciels propriétaires et les logiciels open source se menaient une guerre sévère. Ces temps-là sont désormais révolus. On ne peut pas dire que l’un ou l’autre bord ait gagné, mais en tout cas, il n’existe plus de tension aussi forte entre les partisans des deux camps. On peut se dire que c’est l’open source qui a gagné, qui a finalement été accepté. Mais c’est sans doute oublier un peu vite que l’on peut établir une distinction entre logiciel open source et logiciel libre, le premier profitant de la philosophie du second à des fins purement pécuniaires.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous