Second challenge Honeynet : le navigateur web

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
130
Mois de parution
septembre 2010


Résumé
Ce deuxième challenge du projet Honeynet présente une cible de plus en plus fréquente : le navigateur web. Outil indispensable, pas un ordinateur n'en est dépourvu, il se révèle une victime de choix pour s'introduire dans un réseau et intégrer l'ordinateur dans un botnet, un ensemble de machines sous le contrôle non autorisé d'un tiers pour effectuer des attaques concertées : envoi de spam, déni de service, vol d'informations, ...

1. Les données

Nous disposons d'une capture réseau au format pcap (http://www.honeynet.org/files/suspicious-time.pcap). La commande sha1sum permet de vérifier l'intégrité du fichier récupéré :

[kmaster@adsl challenge2]$ sha1sum suspicious-time.pcap

1f10c8a4996fafa80d47202881a17796941fd337 suspicious-time.pcap

L'empreinte du fichier correspond à celle indiquée sur le site web, les données ont donc été récupérées sans altération accidentelle, nous pouvons commencer l'analyse.

2. Quelques informations sur la capture

La commande capinfos (livrée avec Wireshark) indique que la capture réseau a duré un peu moins de 5 minutes et aurait été réalisée le 1 janvier 2010 vers 1h. La date est peu vraisemblable : c'est en plein réveillon du jour de l'an, on se doute qu'elle a été modifiée, nous pourrons le vérifier par la suite.

[kmaster@adsl challenge2]$ capinfos suspicious-time.pcap

File name:           suspicious-time.pcap

File type:           Wireshark/tcpdump/... -...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Challenge Honeynet 5 : analyse de logs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
139
Mois de parution
juin 2011
Résumé
Fin 2010, le projet Honeynet a proposé son 5ème challenge de l'année : une analyse de logs. Cette épreuve a été annoncée comme nécessitant un niveau intermédiaire de connaissance. En pratique, aucun participant n'a donné de résultats satisfaisants ! Analyser correctement des logs est plus difficile que l'on ne le croit et c'est pour cela que je vous propose de découvrir en détail ce challenge.

4ème challenge honeynet : analyse d'attaque ToIP/VoIP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
135
Mois de parution
février 2011
Résumé
Après trois challenges successivement sur une faille Windows exploitée via le réseau, l'exploitation de failles liées à un navigateur Internet Explorer et enfin des failles dans l'implémentation du javascript d'Acrobat Reader, le projet Honeynet a proposé au début de l'été un challenge assez original : l'analyse d'attaques d'un système de téléphonie sur Internet (ToIP en francais, VoIP en anglais) à partir des logs applicatifs et ensuite à partir d'une capture réseau.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous